* *
* *
Nouveau !
webcamaeromorestel.jpg
(Cliquez sur la photo,
Login acm, sans mot de passe)

Nouveau
L'aéroclub sur Facebook !
- Inscrivez-vous -

Xav

ACM News
+ ACCUEIL
+ Avion
+ ULM
 -  Vol à voile
Les news des sections
+ Les Plumes du Planeur
+ MODELISME
+ Plate forme/Infrastructure
+ REVUE DE PRESSE
+ Reportages
+ ULM
Membres autorisés

Votre accès nécessite un login et mot de passe

Cliquez ici

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Ecrire à Xav  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Vol à voile - Baptême de l'Air

Le Vol d' Initiation en Planeur à Morestel: une expérience inoubliable


Nous vous proposons de vous emmener à la découverte d'un espace jusqu'à présent réservé aux oiseaux et aux initiés entre Rhône, ciel et montagne. Vous n'aurez rien à faire sinon écouter, regarder et profiter du voyage.
Si vous ne faites pas vous même le vol, vous pouvez aussi l'offrir, c'est un cadeau très apprécié.
Même si cela n'est pas la vocation première de l'Aéroclub de Morestel,
vous découvrirez vous aussi la magie du vol en silence. L' ACM a pour but de former des pilotes de planeur, ainsi que de répondre aux attentes de ses membres actifs qui souhaitent pratiquer le vol sans moteur aussi bien de façon ludique que pour des grands vols alpins ou en compétition.

Le Baptême de l'Air, aussi appelé Vol d’Initiation, est la première étape de ce cheminement. A l'ACM, ces vols sont effectués par des instructeurs qualifiés ou des pilotes très expérimentés. Le VI est la première leçon de vol, il consiste à familiariser le passager aux sensations du Vol à Voile.
Pour Ceux et celles qui ne désirent pas devenir pilote de planeur, il est possible d'effectuer un vol plaisir et ainsi de se familiariser avec ce sport extraordinaire et pourtant méconnu.

  • Combien coûte un vol d'initiation ? Les Tarifs VV voir ici:

Vous avez le choix entre deux formules selon vos souhaits.
Formule classique pour 20 à 30 mn de vols ou formule "Tantanet
" (nom du premier relief voisin de notre aérodrome) pour 30 à 45 mn. Ces prix sont des forfaits comprenant l'assurance pour le vol, le brieffing explicatif au sol , les temps de vols planeur et remorqueur.
Vous pourrez même demander à prendre les commandes.
Lorsque la météo le permettra, et selon vos désirs, le vol pourra durer plus longtemps...
Ce Vol d'Initiation vous apportera toutes les réponses à toutes vos questions, et bien sûr...le plein de belles images et de sensations !

  • Comment se déroule le vol d'initiation ?

Avant le décollage, votre pilote vous expliquera les actions des commandes sur les différentes parties mobiles du planeur, ainsi que l'utilité de chaque instrument de bord. Lorsque le fonctionnement du planeur n'aura plus de secrets pour vous, guidé par votre instructeur vous vivrez une expérience unique du vol en silence

Les planeurs biplaces ont une configuration en tandem à double commandes, c'est-à-dire que les sièges sont disposés l'un à l'avant, l'autre à l'arrière; le pilote instructeur prend place à l'arrière, ce qui lui permet de voir ce que fait l'élève. Ce dernier prend place à l'avant, ce qui améliore sa visibilité et favorise l'instruction. Les commandes de vol et les instruments se trouvent en double à l'avant et à l'arrière.
En vol, l'instructeur explique au passager comment repérer la piste à l’aide de références au sol, démontre le fonctionnement des commandes et les fondamentaux du pilotage À une altitude suffisante, s’il le souhaite et sous le guidage de l'instructeur, le passager peut s’essayer au pilotage, se familiarisant ainsi avec les commandes et leurs effets. A tout moment, l'instructeur pourra reprendre les commandes pour éviter à l'élève de compromettre la sécurité du vol.

  • Combien de temps dure un vol d'initiation ?

Nous vous offrons la possibilté de choisir entre deux formules de vol:
Formule "Classique" d'une durée moyenne de 20-30 minutes.
Formule "Tantanet" pour une durée d'environ 30-45 minutes.

  • Certaines questions posées:

Est-ce dangereux?

- Comme toute activité aérienne, le vol à voile comporte certains risques, mais les accidents sont très rares lors des vols de familiarisation.

Que se passe t-il si le vent cesse?

- Rien, le vent n'a rien à voir avec la capacité d'un planeur à tenir en l'air.

Comment fait un planeur pour tenir en l'air sans moteur?

- Un planeur n’a pas de moteur donc il plane (il descend toujours lentement vers le sol), il suffit au pilote de trouver des courants d’air ascendant et d’y rester. Lorsque la force ascensionnelle de ces courants est plus forte que le taux de descente du planeur, ce dernier gagnera de l'altitude. Ainsi en planant d'une ascendence à l'autre, il lui est possible de rester en l'air pendant des heures et de parcourir des distances impressionnantes.

Comment trouve t-on les ascendances?

- Grâce à l’observation du ciel, des reliefs et des nuages que l’on apprend à « lire » pendant sa formation de pilote. De plus, grâce à un instrument appelé variomètre, le pilote de planeur connaîtra la vitesse verticale en mètres par seconde de son planeur.

Que ce passe t-il lorsqu'il n'y a plus de courants ascendants?

- Le planeur plane doucement vers le sol et atterrit.
Si les courants ascendants disparaissent alors que le pilote s'est éloigné de l'aérodrome, celui-ci doit alors atterrir dans un champ. C'est ce que l'on appelle, en jargon vélivole, « faire une vache » ou « aller aux vaches ».
Il est alors nécessaire de démonter le planeur et de le ramener à l'aide d' une remorque. Fait à noter, les planeurs sont conçus pour être facilement démontés et transportés, dans l’éventualité d’un atterrissage imprévu.

Dois je être très sportif pour faire un vol d’initiation ?

Pour faire un vol d'initiation, vous devez être agé de 12 ans et plus (désolé les enfants, c'est une question de sécurité !) et ne pas avoir de problème majeur de santé. Une condition physique correcte est suffisante. Nous vous conseillons toutefois de nous téléphoner quelques jours avant la date du vol qui vous intéresse afin de vérifier la disponibilité des instructeurs et l'état de la météo (car c'est le ciel qui décide) !

Peut-on réserver d'avance ?

Il n'est pas possible de réserver d'avance un vol d'initiation à une heure précise. Tous les vols à se déroulent selon la règle du premier arrivé, premier servi. Les membres comme les visiteurs, doivent respecter l’ordre de la liste d'attente.

Merci de prendre contact par téléphone au : 06.74.43.01.55 Chef-Pilote VV
ou 06.48.86.30.19 Vice-Président VV


Date de création : 23/08/2007 @ 18:18
Dernière modification : 04/10/2013 @ 07:43
Catégorie : Vol à voile
Page lue 5564 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Contact

Aéroclub de Morestel
Association d'encouragement à la navigation aérienne
Ecole de pilotage
Avion - Planeur - U.L.M. - Modélisme
Tel. : 04 74 80 09 57
(de préférence le W.E.)

ou par e-mail à : 
info@aeromorestel.com

Accès

Préférences

 Nombre de membres 135 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Recherche




Calendrier

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL