BLOG - Aéromorestel

Aller au contenu

Statistiques des REX VàV

Aéromorestel
Publié par dans Vol à Voile ·
 
Les quelques 270 Retours d'Expérience partagés sur le site de la FFVV ont été analysés et repris sous forme de statistiques.

La synthèse de tous ces évènements nous confirme que nous pouvons tous œuvrer pour une diminution des incidents ou accidents.
[image:image-0]

Le tableau ci-dessus indique que 47 % des REX sont issus de situations à risque potentiel dus à des défaillances de procédures...
 
Dans notre sport nous connaissons tous nos Check List mais les savoir par cœur ne garantit pas une application conforme. Un simple oubli peut s'avérer dommageable pour le pilote et la machine.
 
Certes, il y a la mnémotechnique: C.R.I.S, V.E.R.D.O, Tout Va Bien Continue Roger mais est-on certains de les appliquer correctement?
 
Prennons le temps de Lire, d'Appliquer et de Contrôler chacune des actions qui y sont inscrites pour notre bien, celui de nos familles et celui de notre club.

[image:image-1]

Enfin, près d'un quart des incidents recensés apparaissent lors de l'atterrissage, souvent sur son propre terrain.

Bien se préparer (machine et pilote), connaître son environnement (piste-trafic), bien observer (météo-vent) prévenir et écouter (message radio) et voler régulièrement, sont autant de points qui facilitent cette phase de vol.

Mais l'atterrissage n'en est pas fini pour autant...
Beaucoup d'incident se produisent lors du roulage et de l'arrêt (il est parfois brutal)
Pendant le roulage, pensez à tenir votre planeur horizontal manche arrière et plein AF, ne dégagez la piste qu'avec des angles facilement contrôlables, attention aux obstacles (voiture de piste, planeurs déjà posés, balises, hangar...)

Enfin, n'oubliez jamais que partager une expérience est légitime et que tous ces évènements mis en ligne par quelques-uns constituent une véritable mine d’or pour améliorer la sécurité de tous.

Bons Vols à tous …en sécurité




Aucun commentaire


facebook
.
Retourner au contenu